La réussite de vos boutures de rosiers

bouture rosier

Une amie possède de magnifiques rosiers et vous souhaitez les reproduire au cœur de votre jardin d’agrément. Aussi, vous pouvez vous essayer aux boutures, en effet, le bouturage n’est pas réservé à des jardiniers expérimentés ou professionnels.

Les chances de réussites sont importantes, de plus, vous serez content et fier d’avoir réussi cette technique de multiplication afin de renouveler ce rosier qui vous plaît tant.

Période de bouturage

Les boutures de rosier sont à réaliser au mois d’août d’apr-s le blog ma petite jardinerie (https://ma-petite-jardinerie.fr/blog/bouture-rosier-faire-planter/
) et ce jusqu’en automne. Les boutures ayant réussi seront ensuite placées en terre au printemps de l’année suivante.

La technique de bouturage

Le bouturage simple est la technique la plus employée, il faut dans un premier temps choisir une tige de rosier ayant fleuri dans l’année. Cette tige doit être vigoureuse, en bonne santé, avec divers yeux et bourgeons, elle sera aussi bien droite.

Vous couperez ensuite la tête qui est trop tendre, au niveau des deux feuilles alternes. Il faut couper 15 centimètres sous cette partie. Ensuite, vous pourrez supprimer l’ensemble des feuilles, pour réduire la perte d’eau avec le procédé de transpiration. Vous ôterez aussi les épines sur la zone de la tige qui sera ensuite enterrée, soit les 5 centimètres au bas de la tige.

Vous devez placer la tige en l’enterrant sur 5 centimètres, dans un pot. Vous aurez placé au préalable dans ce pot un mélange ou un substrat composé pour moitié de tourbe blonde et de sable.

Il est possible aussi de placer la base de la bouture dans le gel d’hormones u de la poudre de bouturage, avant de l’enterrer. Cette action permet de faciliter la production de racines, mais elle n’est pas indispensable. Vous pouvez par contre pour augmenter vos chances de succès, procéder à différentes boutures, dans un pot différent à chaque fois.

Les chances de réussite

Il est important de conserver les pots contenant vos boutures humides à un emplacement chaud, mais pas au soleil direct. En fait, une véranda est idéale ou une serre aérée de manière régulière, afin d’éviter la création de pourritures. N’oubliez pas d’arroser de manière régulière afin de disposer d’une terre fraîche et n’abusez pas d’eau car vous pourriez faire pourrir vos boutures.

En cas d’assèchement et pourrissement de vos boutures, c’est un échec. Sinon, vous patientez et quand les bourgeons gonflent en révélant de nouvelles feuilles, vos boutures ont bel et bien donné. Il faudra alors les transplanter dans un pot de taille plus importante, elles doivent se développer avant la plantation en pleine terre.