Les différents modèles de marquise de porte

L’installation d’une marquise pour l’entrée de la maison se décline en différents modèles et matériaux qui ont leurs avantages et inconvénients propres selon l’entreprise mccover.com expert en marquise et auvent. C’est avant tout le budget, l’esthétisme et l’espace disponible qui conditionneront le choix d’un modèle.

La marquise en béton

Il s’agit de construire un véritable encadrement de l’entrée qui peut être couverte soit de béton, soit de verre ou de polycarbonate. C’est une structure imposante puisque reposant sur le sol, qui est en général mise en place pour des ouvrages publics tels que les arrêts de bus.

À moins de maîtriser la maçonnerie, il sera nécessaire de passer par un professionnel.

La marquise en fer forgé

C’est la construction la plus traditionnelle (même si la fonte était utilisée initialement).

Exemple de modèle de marquise en fer forgé : https://www.mccover.com/marquises/116-auvent-porte-d-entree-noemie-140-x-80-cm-3068755800501.html

C’est un modèle qui se pose contre le mur, au-dessus de l’ouverture avec un style art-déco assumé.

Il est possible d’en trouver en grandes surfaces de bricolage ou de la faire réaliser par un artisan ferronnier.

La marquise en aluminium

Plus légère que les deux précédentes, elle offre un grand choix de formes, de couleurs et de tailles. Cette variété permet de s’accorder avec de nombreux styles que la maison soit ancienne, en bois ou résolument moderne.

Exemple de modèle de marquise en aluminium : https://www.mccover.com/marquises/132-marquise-lea-120-x-90-x-19-cm-3068755800402.html

Les enseignes de bricolage proposent une large gamme de modèles pour tous les budgets.

La marquise en bois

Souvent nommée auvent lorsqu’il s’agit de ce matériau, c’est une structure posée contre le mur, souvent recouverte de tuile ou de plaque de goudron avec une faible inclinaison, permettant l’écoulement des eaux de pluie. Elle peut couvrir de longues ouvertures comme une large porte ou même une baie vitrée.

Il en existe en kit à monter soi-même, mais un artisan menuisier peut en fabriquer sur mesures.

La marquise en résine

Très légère, mais esthétiquement moins élégante que les autres déclinaisons, elle est aussi facile à poser et se décline en de nombreuses variétés de formes et de couleurs.

 

 Pour résumer, le choix du modèle de la marquise est vaste et permettra de sublimer une façade ainsi que de protéger une entrée.