Qu’est-ce qu’un cone beam ?

Le cone beam

Le terme « cone beam » désigne un type de radiographie utilisé pour l’imagerie dentaire. Cette technique utilise une source de rayons X qui contient une pluralité d’échappements, dont chaque projette une image en forme d’entonnoir dans le champ de radiographie. Autrement dit, si vous gardez votre tête droite sur la plaque et que vous regardez à l’aide de lunettes, vous verrez des images en forme de diamant se déplacer sur la plaque. Chaque image est un échappement différent du rayon X.

Cette technique permet à l’imager d’avoir une vision du motif dentaire en 3D, ce qui est d’une grande aide pour lui, car il a plus de place pour voir l’ensemble du motif dentaire qu’avec une radiographie conventionnelle. Cependant, elle ne donne aucune information sur la structure osseuse et la présence de problèmes causés par l’os.

Cette technique a été développée par l’université de Zurich (Suisse) et a été présentée en 1997 à l’assemblée annuelle de la Société américaine d’imagerie dentaire. Depuis, plusieurs laboratoires ont adopté le cone beam et les dentistes à travers le monde sont de plus en plus nombreux à en proposer.

Le cone beam est un outil dont l’usage s’est généralisé dans le monde de la dentisterie. Malheureusement , il n’est pas toujours possible de le faire dans tous les cas, et la radiographie conventionnelle reste un outil important pour le dentiste.

L’échographie dentaire

L’échographie, ou ultrason, est une technique utilisée pour voir la structure osseuse. Comme vous pouvez le voir sur les images ci-contre, l’échographie permet de voir les os en blanc et les tissus mous en gris.

L’échographie est un outil très utile dans la recherche de l’existence d’un problème causé par l’os.

L’échographie est souvent utilisée en amont de la chirurgie dentaire, elle permet de voir si un problème osseux existe et si une intervention chirurgicale sera nécessaire.