Qu’est qu’un abandon de poste ?

L’abandon de poste arrive lorsqu’un salarié décide de quitter son poste de travail sans avoir reçu l’autorisation de son employeur. Cela peut également être le cas lorsqu’un salarié est absent sans justification et durant une longue période sur ses heures de travail. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur un abandon de poste.

Définition de l’abandon de poste

On peut définir l’abandon de poste comme une absence non justifiée du salarié à son poste de travail sans avoir reçu l’autorisation de son employeur (source : https://www.avocat-desrumaux.fr/abandon-de-poste-et-chomage/). Si vous vous absentez durant plusieurs jours durant vos heures de travail sans justificatif, ceci est considéré comme un abandon de poste. Cela peut également concerner un départ anticipé du poste de travail sans aucune justification. Toute absence doit être justifiée auprès de l’employeur, comme l’exige le Code du Travail. C’est pour cela que l’employeur est en droit de licencier le salarié pour faute grave. C’est donc une faute très grave qui peut avoir de lourdes sanctions pour le salarié qui ne justifie pas ses absences prolongées.

Les droits de l’employeur face à un abandon de poste

Si un salarié fait un abandon de poste, l’employeur a tout d’abord pour obligation de le mettre en demeure. Mais, il peut également faire le choix de lui demander de reprendre le travail ou encore, de justifier son absence. Si le salarié ne donne pas une réponse favorable, l’employeur peut donc engager une procédure disciplinaire à son encontre. A compter du premier jour de l’abandon de poste, l’employeur dispose de deux mois pour engager ses poursuites. S’il dépasse ce délai de prescription, cette faute grave ne pourra pas faire l’objet d’une procédure judiciaire. De plus, durant toute la période injustifiée du salarié, l’employeur est en droit de suspendre son salaire. Or, dans ce cas, le salarié peut réagir et saisir le juge prud’homal pour prise d’acte de la rupture du contrat de travail ou pour résiliation judiciaire de son contrat aux torts de l’employeur.